Best of Farolave

Best of Farolave Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Laissez nous un message

Nom / Prénom

E-mail

Titre :

Votre message

Information

Votre adresse IP sera envoyée avec votre message
Votre adresse IP : 13.59.136.170

Les messages

Dias et son destin

« Dias et son destin »
Chère Fabienne et cher Laurent,
C’est avec un pincement au cœur que je regarde arriver les premiers Field de gibier tiré. Dias m’a donné un nouveau souffle de jeunesse en Field après quelques années de repos. Laurent toi qui a conduit Dias en Andalousie aux entraînements, dans toute la France et même en Corse, tu m’as toujours dit « Dias est régulier à l’entraînement comme en Field, seul un peu de chance et il va décrocher la lune ». Eh oui sous ta conduite « ce petit diable de Dias est devenu Trialer de Printemps et sur sa lancée Champion International de Travail ».
A maintes reprises Dias m’a fait couler de grandes larmes d’émotion. Mais la plus grande larme a été lâchée à l’OPEN de France 2013 avec son CAC. Dans tes mains, Laurent, je le savais heureux et libre comme le vent. Quand je passais en Dordogne pour vous le confier, il se sentait bien comme à la maison. A ce jour il vit une belle et heureuse retraite en attendant les passages de bécasses.
Dias ne t’a pas oublié Laurent. Le 12 mars est né Jo des Cimes d’Or (fils de Dias et Hisca). Dias et Jo c’est comme un père et son fils, jamais l’un sans l’autre. Je retrouve en Jo la même complicité que j’ai connue avec Dias il y a quelques années.
En espérant que l’avenir de Jo, mon jeune Bourbonnais, soit semblable à celui de Dias, c’est à vous « Laurent et Fabienne » que je le confierai pour tracer son destin en Field.

De tout cœur Merci.
Sylvain, M.-Claire et Gérard

04/07/2014

Andalousie 2014

Retour d’Andalousie après une semaine très agréable et enrichissante, hélas vite passée, mais c’est déjà mieux que rien. Le retour à la réalité française se fait sentir et la reprise risque d'être un peu dure.
Alors voilà, l’Andalousie je pourrais dire que j’ai vu et j’ai compris pourquoi bon nombre de dresseurs y descendent pour préparer les chiens et en parlent avec des superlatifs plus qu’élogieux. Blés à perte de vue, densités de perdreaux hallucinantes, conditions climatiques. A ce sujet, 2 jours couverts durant notre séjour et un beau soleil les autres jours de la semaine, ce qui nous a changé de la France. Nous sommes revenus le teint halé et le moral remonté à bloc. Une chance car cette année, la météo a été assez capricieuse là bas aussi. Le beau temps et le soleil y sont désormais bien installés, de quoi effectuer les derniers réglages dans d’excellentes conditions.
Côté cadre de vie, région très sauvage, les grands axes goudronnés et après que des chemins de terre, où sommes-nous tombés ? Et au final, un décor, un mode et un rythme de vie auxquels on s’habitue très vite et qu’on a du mal à laisser derrière nous. Les Andalous y sont pour beaucoup, simples, accueillants, sympas, prêt à tout pour rendre service sans arrière pensée. Un niveau de vie qui nous ramène aux sources et qui montre que nous avons vite tendance à tomber dans la suffisance et le tout confort. Une belle leçon de vie et un grand merci à tous ceux que nous avons rencontré.
Nous en avons également profité pour visiter un peu la région située entre mer et montagne, et qui révèle de beaux coins encore très chargés d’histoire. Le reste du temps, parcours, fincas et perdreaux. J’ai quasiment vu tous les chiens du camion de Laurent, des jeunes, très jeunes même à l’image de la petite I’Marie aux plus aguerris. Les attentes ne sont bien sûr pas les mêmes selon l’âge et le devenir de chacun, mais ce que je peux dire c’est que quels qu’ils soient et quelque soit l’avenir qui leur sera réservé (chasse ou compétition), les mises en présence de perdreaux sont énormes. Je suis presque sûr que certains jeunes chiens voient en 5 semaines plus de gibier qu’ils ne verront dans toute leur vie de chasseur. Ces nombreuses rencontres face à un gibier qui ne se laisse par marcher sur les pattes transcende et métamorphose les jeunes chiens, qui d’eux-mêmes se canalisent, finissent par apprécier les distances et appréhender les rouges de la plus belle des manières. Les progrès sont visibles de jour en jour et étant passionné par le travail du chien d’arrêt, je me suis régalé à voir évoluer toutes les races que Laurent m’a sorti. Certains m’ont marqué plus que d’autres par leur style, leur efficacité, leur avidité, leur précision, leur mental et leur prise de risque pour coiffer les perdreaux . Sur tapis vert tout se voit et quand tous ces ingrédients sont rassemblés, croyez moi la musique est belle.
Un chien a également fait l’objet de toute mon attention, un Gordon bien sûr, Héros, un fils de Crumble. Un beau chien avec une belle allure et surtout une grosse volonté et avidité. Un chien dont on entendra parler, c’est sûr.
Ces chiens sont des athlètes de haut niveau qui nous font vibrer, mais pour arriver à un certain niveau d'excellence notamment exigée en compétition, n'oublions pas leurs dresseurs et conducteurs qui sont eux aussi de vrais sportifs passionnés, parcourant des dizaines et des dizaines de kilomètres par jour au cul des cabots et répétant des sprints parfois très longs pour garder les chiens toujours à vue quelque soit le relief (têtières,...) et aller les servir quand ils sont à l'arrêt, tout ceci dans des conditions parfois dantesques avec une terre qui colle aux bottes. La finalité étant une parfaite sagesse des chiens à l'envol des perdreaux et au feu. Messieurs bravo !!! Quant à toi Laurent, au delà de tout cela, j'adore te regarder travailler et je t'admire. Les années passent et tu es toujours là avec la même passion, le même tact et soucis du détail dans la préparation de tes chiens. L'expérience fait que tu es encore plus fort. Tu maîtrises chaque recoins de tes terrains, tu anticipes le comportement du gibier que tu recherches, tu connais parfaitement chacun de tes chiens et fonctionne au juste dosage. Je l'ai toujours su mais respect, tout de même, pour ton état d'esprit et ton professionnalisme.
Voilà, la page andalouse se ferme avec de beaux clichés et de nombreux souvenirs ramenés dans les valises. Aussitôt arrivé en France, nous avons fait l'acquisition d’un dico et d’un guide de conversation espagnol pour élargir notre vocabulaire et maîtriser plus la langue car qui sait, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve…
Un grand merci à Fabienne et Laurent qui sont à l’origine de ce séjour et qui nous ont accueilli là-bas, facilitant notre immersion, les échanges et les rencontres. Vous avez bien fait d'insister. Muchas gracias a todos.

Hasta luego

24/02/2014