Best of Farolave

Best of Farolave Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

VICE VAINQUEUR DE L'OPEN DE FRANCE 2013

Actualité publiée le 09/11/2013

Best of Farolave - VICE VAINQUEUR DE L'OPEN DE FRANCE 2013

Sur les terrains très sélectifs de la Forêt Domaniale du Porge se sont déroulés les deux jours de cette "COUPE DE FRANCE D'AUTOMNE 2013".
Territoire difficile pour "l’exercice imposé" car composé de végétation serrée et ardue (ajoncs, ronces et arbousiers) par endroit rendant la progression des conducteurs, juges et tireurs quelque peu compliquée et très ouvert à d'autres, valorisant la prise de terrain, l'amplitude et l'envergure de quête pour tout chien motivé.
Dans un relief de dune, sur un sol sablonneux le contact avec les faisans, pour la plupart sur pied n'ayant aucune barrière naturelle pour être arrêtés et même pour se cacher, a compliqué le travail des chiens et a demandé beaucoup d'audace, d'autorité de décision mais également de retenue et de sang froid pour l'obtention de classement.
Cette année les faisans étaient de bonne souche, produits par la famille LIGIER du Loiret, que je connais bien car se sont eux qui me fournissent en perdreaux et faisans (reprise de volières anglaises) depuis de nombreuses années maintenant. Les faisans que l'on peut rencontrer a Cazalis par exemple ont pour souches ces oiseaux là!
Terrains difficiles, oiseaux "pas faciles", climat compliqué bref tout était réuni pour un Open complexe et ce fut complexe...
Cette année j'ai eu la chance de présenter 12 chiens à l'OPEN. 14 avaient les récompenses pour y figurer mais règlement, règlement !! les deux derniers à avoir obtenus le ticket d'entrée ne pourraient donc pas participer.. GIN FIZZ et DIAS les deux Bourbonnais, allaient restés dans le camion... Seul Gérard ANDREY a bien voulu faire le déplacement depuis la Suisse et a lui même présenté DIAS qui fin prêt, a fait une prestation à la hauteur de l’exercice en obtenant sous le jugement de José CONDADO, le CACT. Comblant de la sorte le propriétaire et le dresseur. Encore bravo !
En ce qui concerne le reste de l'équipe maintenant, nous avions:
En Couple Continentaux: DOUNE, ERAGON, E'EVE, B'VASCO au TEAM VESSELLA, DJAMBA à Mr BURLAT et CALIN à Mr GIRAUDEAU.
En Solo Continentaux: FERIA au TEAM VESSELLA, GINKA à Mr LEVY, FANGIO à Mr LEICKMAN, GARRY à Mr AUDRY et FALK à Mr GUENNEC.
Et en Couple Britanniques: FRAM à Mr LE SAUX.

Beaucoup de clients et de futurs clients avaient faits le déplacement et je les en remercient.

1er jour: Nous commençons par les Couples Continentaux sous la pluie et beaucoup de vent. Conditions difficiles.
DJAMBA perturbée par son propriétaire ne fera rien.
E'EVE: Pas d'oiseaux...
ERAGON et B'VASCO: un oubli.
DOUNE se classe à l'excellent. Perturbée par la présence d'un pairon de bécasses sur le terrain, elle aura quelques poses d'arrêt et un point sur faisan.
CALIN avec un parcours volontaire, grosse prise de terrain, bien au contact un point difficile en haut d'une dune, parfaitement sage à l'envol et au feu, un excellent rapport remis assis à la main et un patron en fin de parcours se verra attribué le CACT.
En Solo: FANGIO indique deux fois mais les oiseaux sont loin devant et on pourra jamais les rattraper.
FERIA: 28 mn, Pas d'Oiseau.
GINKA et FALK font un gros parcours et vont chercher loin très loin les oiseaux avec une parfaite maîtrise et un beau travail ils feront respectivement CACT et R.CACT.
GARRY dans un terrain plus accidenté arrivera à plus de 15 h de l'après midi a trouver un oiseau, il fera un 4EXL.
FRAM le Pointer arrive trop tard. Parcours dans du sale et pas d'occasion!!! Dommage.
Puis pour clore cette journée difficile mais pleine de joie, le barrage donc, avec deux chiens: GINKA et CALIN.
CALIN a été très sérieux, méthodique et démonstratif et à l'hunamité fait le CACIT!! Houaou!!!

2ème jour: Encore des conditions météo pourries, encore des faisans retords, et moins de classements que la veille.
En couple Continentaux - CALIN ne courrait pas (repos volontaire de ma part). B'VASCO se tape,
ERAGON: gros parcours mais des oiseaux inarréttables
DOUNE, son concurrent fait voler
DJAMBA oublie "soit disant" un oiseau
E'EVE gros et grand parcours, deux points de grande facture mais R.CACT!!!
En Couple Britanniques FRAM nous gratifi d'un parcours volontaire grand mais en contact. Malheureusement passe une bécasse...
En Solo Continentaux: dans un terrain sale et fourni de ronces et d'ajoncs GINKA gros parcours mais impossible de bloquer les oiseaux et quand la chienne reprend sa quête un coq vole à droite!
GARRY et FANGIO: Non Classés des poses d'arrêt, on retrouve même FANGIO dans de petits chênes, bloqué mais plus rien devant. Dommage!!! et FALK égale à lui même sérieux, appliqué très chasseur fera la R.CACT!!

Avec un résultat moindre que la veille nous partons au barrage. Je n'ai qu'une crainte c'est GATSBY le breton de Francis MAUDET. Il n'y a que lui qui peut me créer problème si il est au barrage final!
Et malheureusement pour CALIN et pour moi GATSBY gagne l'IT du deuxième jour.

CALIN a eu une petite faiblesse sur son lacet de droite et il a nasillé un court instant et...

GATSBY Vainqueur et CALIN Vice Vainqueur...

Mais quelle satisfaction et quelle joie...

MERCI CALIN.  


   
      
  

retour